Login

Dijon céréales certifie ses premières exploitations HVE

Mardi 15 juin, Dijon céréales a remis à douze de ses exploitations adhérentes leur certification Haute valeur environnementale, dans le cadre d’une démarche collective pour laquelle la coopérative est désormais habilitée.

Dans le cadre d’une démarche collective de certification pour laquelle la coopérative est désormais habilitée, Dijon céréales vient de remettre à douze de ses exploitations adhérentes leur certification Haute valeur environnementale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Auditée par l’organisme certificateur Socofret début mai, qui a ainsi validé son « système d’encadrement et de suivi collectif de la certification Haute valeur environnementale », Dijon céréales a annoncé le 28 juin, dans un communiqué, être désormais habilitée à mener une démarche collective de certification HVE.

Cette dernière s’inscrit dans les axes de développement du plan stratégique « Demain » de la coopérative et des programmes de certification des filières portées par l’union Alliance BFC, avec Bourgogne du Sud et Terre Comtoise.

Dijon céréales a ainsi pu remettre mardi 15 juin, et pour la première fois, à douze de ses exploitations adhérentes leur certification HVE. Les exploitants concernés avaient suivi des sessions de formation durant l’hiver, organisées en partenariat avec la chambre d’agriculture de Côte-d’Or.

75 autres fermes dans le mouvement

« Soixante-quinze autres fermes adhérentes, elles aussi formées cet hiver, ont engagé des démarches de progrès qui doivent les mener sur la voie de la certification à court ou moyen terme », fait savoir Hervé Martin, responsable agronomique et développement filières chez Dijon céréales, et référent HVE pour la coopérative.

« Un grand nombre de nos adhérents sont déjà inscrits dans les axes de progrès qui mènent au HVE, ajoute Christophe Richardot, DG de Dijon céréales et de l’Alliance BFC. Nous voulons les accompagner pour franchir les étapes encore nécessaires. Cette montée en gamme de la coopérative et des exploitations, c’est un outil supplémentaire dans notre recherche de la valeur ajoutée au cœur des filières, au service du revenu de nos adhérents. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement